Nouvelles

Un air du lac

22 décembre 2020

Au lac on est connu pour savoir faire la fête. On aime danser et chanter au son d’artistes d’ici. Tu te demandes ça sonne comment l’air du lac? Et bien ça ne se décrit pas! C’est des airs de tous les genres qui ont une chose en commun, ils sont chantés et joués par des passionnés. Des vrais tripeux! C’est le genre de musique qui te fait vibrer. Parfois engagée, parfois mélancolique, mais toujours bien sentie.

Pour comprendre un peu la vibe bleuet-culturo-millénal, il faut commencer par du Sara Dufour. Un peu country sur les bords, Sara va t’initier aux joies de l’hiver au lac. Ça s’écoute particulièrement bien quand tu t’habilles pour aller courir une journée qui fait ben fret! Une belle initiation au jargon jeannois qui passe particulièrement bien quand tu portes une froque imprégnée d’aromes de super sans-plomb!

 

La musique traditionnelle et bien c’est pas juste réservée à la bottine souriante! Au lac, on a Dâvi Simard, le violoneux qui tape du pied comme pas un. Dans le temps des fêtes, oublis Maria Carey et écoute Dâvi en admirant la neige tomber. On te le dit, y’a pas mieux!

 

Sorti tout droit de Saint-Prime, c’est sur un air mélancolique que Gab Bouchard va t’accompagner à ton retour d’une longue sortie à sillonner les rues de ta ville sous les étoiles. C’est la toune qui décrit le mieux comment on se sentait quand on t’a annoncé que cette année on ne pourrait pas t’accueillir chez nous… Mais bon… depuis on mange nos émotions avec un bon fromage d’ici!

 

On fait un petit détour par le Saguenay pour te faire découvrir la candeur de Chassepareil qui mélange un lexique boréal à celui de la grand ville. À écouter avec un breuvage chaud au bord du calorifère.

 

L’escalier c’est l’hommage à ton partenaire de course avec qui tu es toujours prêt à partir à l’aventure. À cette personne qui te dit «Il fait -25, ça te tente de venir courir avec moi?» et toi de lui répondre «Ben oui, c’est clair qu’on va avoir du fun!»

 

On quitte un peu la mélancolie pour te proposer, une chanson ma foi… étrange! On y retrouve le bottin d’Alma sur un rythme à la fois psychédélique et entrainant.

 

C’est Redneck…. sur un rythme Bluegrass.. pas plus compliqué que ça. Quand tu seras seul dans ton auto en direction des plus beaux sentiers de ta région, mets ça! (attention, les trois premières secondes sont intenses!)

… et parce qu’ils viennent tout juste de sortir un nouvel album, on t’en propose une autre qui termine parfaitement notre liste!