Quelles sont les habiletés physiques nécessaires pour réaliser la Traversée ENSOLEILLÉE?
La Traversée ENSOLEILLÉE est une épreuve exigeante se déroulant principalement à la clareté sur le lac. Pour les athlètes voulant se donner le défi de parcourir une plus grande distance que la Micro-CRYO, cette épreuve saura certainement vous faire vivre une belle aventure. Courir 37 km est un défi réaliste pour plusieurs, mais l’important est de bien prendre en considération le facteur hivernal. En effet, courir 37 km dans des conditions hivernales est un tout autre défi qu’une course sur route en été! Les coureurs doivent avoir l’habitude de courir de longues distances mais aussi d’effectuer un effort cardiovasculaire important dans le froid, en plus d’être prêts à vivre un défi psychologique important comme la course est très différente des courses habituelles et entraîne donc une perte de repères. Plusieurs coureurs habitués à faire des ultras nous ont partagé que les Courses CRYO était la course la plus difficile qu’ils avaient fait…
La participation à cette épreuve ne comporte aucun critère de sélection, mais il est fortement recommandé d’avoir participé à des courses hivernales (Micro-CRYO ou autres courses du même genre en hiver) ou à des courses de grandes distances au préalable.
Les calculs temporels sont très différents d’une course habituelle. Nous vous invitons à analyser les résultats des années passées.
Si le défi de 37 km à la lumière du jour semble trop important, ne pas hésiter à commencer par la Micro-CRYO (13 km) cette année pour mieux comprendre ce que le défi de la Traversée ENSOLEILLÉE peut représenter et bien se préparer pour la prochaine édition.
Quelles sont les habiletés physiques nécessaires pour réaliser la Traversé ÉTOILÉE?
La Traversée ÉTOILÉE est l’épreuve la plus exigeante des Courses CRYO; seuls les coureurs aguerris peuvent participer. La noirceur et les conditions météorologiques changeantes sur le lac font de cette course un défi de taille. Courir 37 km est un défi réaliste pour plusieurs, mais l’important est de bien prendre en considération le facteur hivernal et la noirceur. En effet, courir 37 km à la noirceur dans des conditions hivernales est un tout autre défi qu’une course sur route en été! Les coureurs doivent avoir l’habitude de courir de longues distances mais aussi d’effectuer un effort cardiovasculaire important dans le froid, en plus d’être prêts à vivre un défi psychologique important comme la course est très différente des courses habituelles et entraîne donc une perte de repères. Plusieurs coureurs habitués à faire des ultras nous ont partagé que les Courses CRYO était la course la plus difficile qu’ils avaient fait…
Cette épreuve s’adresse aux athlètes qui répondent à l’un des critères suivants:
- Avoir complété un ultra en trail (+ de 42.2km) dans les 2 dernières années, au Québec (ou ailleurs dans le monde)
- OU avoir complété un marathon en moins de 3h30
- Atout expérience de course hivernale (micro CRYO, trail polaire)
Les calculs temporels sont très différents d’une course habituelle. Nous vous invitons à analyser les résultats des années passées.
Si le défi de 37 km à la lueur des étoiles semble trop important, ne pas hésiter à commencer par la Traversée ENSOLEILLÉE (37 km) cette année pour mieux comprendre ce que le défi de la Traversée ÉTOILE peut représenter et bien se préparer pour la prochaine édition.
Quelles sont les habiletés physiques nécessaires pour réaliser la Traversée en ski de fond?
Le niveau d’habileté physique requis pour traverser le lac en ski de fond varie énormément en fonction de la condition de la piste, qui elle dépend directement de la météo. Dans un monde idéal, la piste est dure et ne requiert pas d’habiletés physiques particulières autres que la maîtrise de ses skis sur un sentier débutant ou intermédiaire et un niveau de condition physique de niveau intermédiaire et avancé, à l’image d’une personne physiquement active qui pratique une activité sportive dynamique 2 à 3 fois par semaine.
Sauf qu’il en est souvent autrement dans la vraie vie…
Contrairement à la plupart des sentiers de ski de fond, la piste n’est aucunement protégée par des arbres ou autres éléments se dressant en tant qu’obstacle aux vents. Les skieurs – et la piste – se trouvent donc continuellement exposés entre les différents ravitaillements. Le froid peut alors se faire plus mordant et les engelures peuvent survenir plus rapidement. De plus, si la piste est molle et avec un vent de face cela rend la traversée beaucoup plus difficile.
Les participants doivent donc avoir l’habitude de skier sur de longues distances mais aussi de fournir un effort cardiovasculaire significatif dans le froid. Ils doivent de plus être prêts à vivre un défi psychologique : l’isolement vécu sur le lac, entre chaque ravitaillement, distants de 5 à 7 kilomètres chacun.
Conséquemment, les calculs temporels diffèrent énormément d’une année à l’autre. Ainsi, des temps de moins de 2 heures peuvent être enregistrés dans des conditions idéales tandis qu’un même fondeur pourra prendre 3 ou 4 heures pour faire le même trajet dans des conditions de neige molle ou de blizzard.
Comment bien me préparer physiquement à réaliser ce défi?
Comme les Courses CRYO représentent un défi physique important, il est plus que pertinent de commencer l’entrainement plusieurs semaines à l’avance afin d’être au sommet de sa forme pour réaliser le défi. Pour la course à pied, afin de vous accompagner dans cet entrainement, nous vous invitons à télécharger les plans d’entrainement proposés par Le coaching du coureur.
Pour les skieurs qui s’attaqueront à la Ski-Lo!, nous vous proposons le plan suivant, préparé par Alexandre Gagné, entraîneur certifié spécialisé en sports d’endurance, enseignant en éducation physique et 4 X participant à la Traversée du lac. Le plan est modulable et flexible selon vos besoins. À vos skis!
À quoi ressemble le parcours?
Il s’agit d’un parcours plat et linéaire où la difficulté technique réside dans la surface enneigée. Pendant plusieurs jours avant l’événement, la surface est entretenue mécaniquement pour vous offrir les meilleures conditions possibles. Cela dit, le froid, le soleil ainsi que les accumulations de neige dans les heures précédant le départ peuvent faire en sorte que le défi augmente d’un cran!
Pour la traversée en course à pied, doit-on utiliser des raquettes de course?
À quoi ressemble habituellement la météo à cette période de l’année sur le lac?
La moyenne de température pour le mois de février au Lac Saint-Jean est de -8,6°C le jour et de -19,3°C la nuit, avec des vents faibles venant du nord-ouest. Les pires températures enregistrées donnent toutefois froid dans le dos: des vents pouvant atteindre 80 km/h et un minimum allant jusqu’à -39°C sans compter le facteur éolien. Préparez vous à affronter toutes les conditions possibles. Les parcours empruntés pour les courses partent du nord vers le sud. Théoriquement, le vent sera majoritairement de dos (arrière droite) tout au long de la course. Peu importe le parcours emprunté, prévoir une protection pour vos yeux.
Les courses ont-elles lieu peu importe la météo?
Les épreuves ne seront annulées que si la météo met les participants en danger. Le parcours sur le lac pourrait être modifié en cas de conditions météorologiques trop difficiles.
Comment assurez-vous notre sécurité sur le lac?
Votre sécurité fait partie de nos priorités. Des équipes d’encadrement en motoneige seront responsables de fermer le parcours et des patrouilleurs sillonneront la piste tout au long de l’événement. Des équipes médicales seront positionnées à différents endroits sur le parcours. Des traîneaux d’évacuation de personnes font partie de notre arsenal. Un système de communication nous permet de connaître la position des coureurs à intervalles réguliers. Vous croiserez des ravitos chauffés tous les 6 à 8 km sur votre parcours. À noter : il est d’une importance capitale que les athlètes respectent la liste d’équipements obligatoires. Les participants recevront de plus amples informations dans le guide du participant.
Y a-t-il des prix pour les premiers arrivés?
La Traversée ENSOLEILLÉE, la Traversée ÉTOILÉE, la Micro-CRYO et la Ski-Lo! sont des courses chronométrées.
Il y aura une remise de prix pour les trois premiers arrivés dans les catégories suivantes :
- La Traversée ENSOLEILLÉE / Hommes
- La Traversée ENSOLEILLÉE / Femmes
- La Traversée ÉTOILÉE / Hommes
- La Traversée ÉTOILÉE/ Femmes
- La Micro-CRYO / Hommes
- La Micro-CRYO / Femmes
- Ski-Lo ! / Hommes
- Ski-Lo ! / Femmes
Comment faire des dons dans le cadre de la levée de fonds pour l’événement?
Les donateurs peuvent faire un don sous trois formes : En argent comptant, par chèque ou par carte de crédit. Dans tous les cas, des reçus aux fins fiscales seront acheminés aux donateurs de 20 $ et plus dans les mois qui suivront la levée de fonds.
Pour les dons en argent comptant ou par chèque
Dans un premier temps, demander au donateur s’il désire un reçu pour fins d’impôts. Si oui, prendre ses coordonnées complètes (prénom, nom, adresse civique, code postal, téléphone et l’adresse courriel).
Par la suite, nous faire parvenir l’argent d’un des moyens suivants
- Envoyer les chèques et les informations par la poste, et faire un bon postal avec l’argent (frais reliés)
- Faire un dépôt dans une institution bancaire en utilisant les informations bancaires de la fondation (écrire à info@pointedespieds.com pour les obtenir)
- Faire un transfert interac à info@pointedespieds.com en utilisant la réponse DONS pour mot de passe. Si un donateur désire un reçu, faire parvenir ses informations à info@pointedespieds.com
Pour les dons par carte de crédit
Inviter les donateurs à effectuer leur don en ligne sur votre profil.
Quels sont les conseils pour réaliser une collecte de fonds efficace?
- Il est grandement conseillé de prendre note de tous les trucs et astuces proposés dans cette page.
Quelles sont les politiques d’annulation/remboursement?
Jusqu’à la veille de l’événement, en cas de force majeure (conditions météorologiques empêchant la pratique de l’épreuve ou impossibilité de tenir un événement dû aux restrictions sanitaires) forçant l’organisation des Courses CRYO à annuler l’événement, 50% des frais d’inscription pourront être remboursés sur demande dans un délai maximal de 30 jours suivant la date initiale de l’épreuve. Aucun remboursement de frais d’inscription ne sera autorisé en cas de modification de parcours ou d’annulation le jour même de l’épreuve. Dans tous les cas de figure, les dons amassés au nom de la fondation Sur la pointe des pieds ne seront pas remboursés.
Pendant l’événement, en cas de conditions météorologiques entrainant des risques pour les participants, l’organisation des Courses CRYO peut arrêter ou modifier le parcours de la course. Dans ce cas, le coureur arrivant sur un point de ravitaillement ou de contrôle devra suivre les consignes données par les bénévoles et aura l’obligation de les respecter. Aucun remboursement ne pourra être réclamé.
Pour connaitre notre politique d’annulation complète, cliquez ici.
Je n’arrive pas à compléter mon inscription sur la plateforme d’inscription, que faire?
Pour toutes questions concernant votre inscription, n’hésitez pas à contacter CRYO@pointedespieds.com. Il nous fera plaisir de vous accompagner dans le processus.