Historique

Au début des années 1950 un citoyen de Roberval au Lac Saint-Jean contemple l’étendue d’eau qui s’étend devant lui. Il rêve du jour où une personne sera en mesure de franchir à la nage la distance séparant Péribonka et Roberval. À l’époque on juge alors cette idée comme irréaliste et on doute de voir un jour l’exploit se réaliser. C’est à l’été 1955 qu’un groupe de nageurs accepte de relever le défi.

Il faudra quelques décennies pour que des cyclistes choisissent à leur tour d’affronter cette mer de Glace.

Cet engouement pour le parcours mythique de 32km suscite alors l’intérêt d’un coureur de la région Éric Paquet, qui partagera à la fondation Sur la pointe des pieds l’idée d’organiser une traversée hivernale du Lac Saint-Jean à la course à pied. Grâce au support de l’équipe de la traversée hivernale en fat bike, la fondation Sur la pointe des pieds fut en mesure d’organiser un premier événement pilote sur les glaces au mois de février 2018. L’événement rassemblait 12 coureurs québécois de haut niveau et présentait un trajet de 42 km. Suite à l’analyse de ce projet pilote, la fondation pris la décision de lancer officiellement à l’automne 2018 la première édition des Courses CRYO en respectant le parcours traditionnel de 32km de course à pied et en ajoutant une distance de 10km au programme.

Au mois de février 2021, l’événement prit un virage «à domicile» pour permettre aux coureurs de vivre l’expérience CRYO et Lac Saint-Jean, malgré la pandémie de COVID-19. L’assouplissement des conditions socio-sanitaires à la fin février permit la tenue d’une traversée symbolique le 5 mars 2021 à laquelle prirent part le gagnant de l’édition 2020 de la Traversée, Gino Gravel, de même que Fanie Paquet, une fière coureuse jeannoise ayant pris part aux 2 éditions précédentes.

À l’automne 2021, de grandes surprises attendaient les habitués des Courses CRYO. Dans un premier temps de nouveaux parcours pour les deux épreuves de courses à pieds, soit un axe St-Gédéon / Village sur glace de Roberval pour la Traversée, de même qu’un départ à la pointe de Chambord pour l’épreuve introductoire, nouvellement renommée la Micro-CRYO. Et surtout, l’introduction d’un volet fat bike!

En 2022, les Courses CRYO se positionnent comme un moteur de développement économique pour la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Grâce à ses partenaires, les Courses CRYO s’offrent une nouvelle épreuve pour son 5e anniversaire en 2023 : la Ski-Lo!, soit une traversée du lac St-Jean en ski de fond.

En 2023, les Courses CRYO proposent quatre épreuves aux athlètes : la Fat-Lac! en fatbike (33 km), la Ski-Lo! à ski de fond (33 km), ainsi que deux épreuves de course à pied, soit la Traversée (37 km) et la Micro-CRYO (13 km). Cet événement, qui a accueilli plus de 200 participants, représente toujours un bel apport pour la région du Saguenay-Lac-St-Jean. La fondation Sur la pointe des pieds met également en œuvre des efforts pour rendre cet événement le plus écoresponsable possible.

Après plusieurs considérations logistiques, l’édition 2024 des Courses CRYO se concentre uniquement sur des épreuves de course à pied, offrant ainsi une expérience recentrée et optimisée pour les participants. Deux épreuves de 37 km sont proposés : la Traversée ENSOLEILÉE et la Traversée ÉTOILÉE, reliant Vauvert à Chambord en passant par Roberval. La Micro-CRYO revient avec un tracé de 13 km qui prend départ à Roberval pour se terminer à Chambord.