Nouvelles

5 Conseils pour réussir la Traversée

22 décembre 2021

Par Jean-Mathieu Chénier, 3 X participant aux Courses CRYO

 

Que tu sois en train de planifier pour la première fois tes entraînements à la maison pour les Courses CRYO ou que tu sois, comme moi, à ta troisième édition, il est tout à fait normal de se poser plein de questions en vue de ce défi hors du commun.

Oh que ça tombe bien car aujourd’hui je pensais te partager mon top 5 des meilleurs conseils pour bien se préparer aux courses CRYO.

 

1. Ne fais qu’un avec tes raquettes de course

Si tu prévois réaliser la traversée avec tes raquettes de course, essaie de passer le plus de temps possible avec celles-ci aux pieds au courant de tes prochaines sorties. Profites-en pour trouver la foulée et la vitesse qui te conviennent, question de diminuer les risques de te faire emporter par la frénésie du départ ou par la beauté du coucher de soleil. Prends le temps aussi de faire quelques ajustements de tes raquettes afin d’avoir un bon support tout en conservant la circulation sanguine dans tes orteils.

Pour plus d’informations au sujet des raquettes, tu peux consulter ma vidéo juste ici !

2. Expérimente différents systèmes multicouches

Il est difficile de prévoir les températures que nous allons devoir affronter cette année sur le lac. Tu dois être prêt à toutes éventualités. Pour y arriver, je te conseille de te trouver un système multicouche adaptable qui pourra être fonctionnel de 0 à -30 degrés Celsius. Je te suggère donc de faire plusieurs tests lors de tes sorties, afin d’identifier les couches dont tu as besoin et qui fonctionnent le mieux avec ton métabolisme. Ne néglige aucune partie de ton corps.

Tu peux aussi prévoir et tester un deuxième ensemble plus chaud pour la deuxième partie de la course. Il ne faut pas hésiter à se changer à la mi-parcours pour s’assurer d’être au sec et au chaud. Surtout si tu as l’impression que tu vas ralentir un brin durant les derniers kilomètres.

Consulte mon album photo que j’ai fait lors de la première édition pour te donner une idée encore plus concrète!

 

3. Assure-toi que ton eau et que ta nourriture sont à l’épreuve du froid

Tu peux essayer de mettre ton eau dans un petit thermos ou trouver un moyen de la transporter sous une couche isolante. Pour ce qui est de la nourriture que tu prévois consommer lors de ta course (ex : gels, gaufres, barres de fruits) le plus simple selon moi est de la mettre au congélateur pendant la nuit et de voir dans quel état tu la retrouves le lendemain matin. Si elle est encore consommable, tu viens de trouver ta formule gagnante!

Pour connaître d’autres façons de transporter ton eau sans qu’elle gèle, voici une autre de mes vidéos à ce sujet.

4. Apprends à manipuler ton équipement dans le froid

Pratique-toi à manipuler ton eau, ta nourriture et tes vêtements quand il fait froid et que tu es fatigué. Ainsi, tu risques de trouver les endroits les plus pratiques, que ce soit dans ta veste de course ou ton manteau, pour transporter chaque morceau de ton équipement.

Je t’encourage aussi à trouver un système pour tes mains afin d’avoir une certaine dextérité sans trop exposer tes doigts au froid. J’aime beaucoup le système sous-gants et grosses mitaines qui empêche le contact direct de ma peau avec l’air froid. As-tu déjà essayé de mettre des gros gants ajustés quand tes mains étaient gelées? Tu ne veux vraiment pas ça!

 

5. Identifie pourquoi tu te lances dans cette aventure

Je termine mon top 5 avec un conseil un peu plus « mental » car, en toute honnêteté, c’est pas mal dans la tête que ça se passe les courses CRYO. C’est donc une méchante bonne idée d’avoir des motivations claires et précises afin qu’elles puissent t’aider à dépasser tes limites et accomplir le défi que tu t’es lancé.

Tu penseras donc à ça aussi lors de tes prochaines sorties!

Et si tu veux encore plus de motivation, je t’invite à t’informer sur le travail de la fondation Sur la pointe des pieds et à regarder le documentaire La vie devant moi disponible sur Tou.tv.