La Mishkumi (20 km)
présentée par
Braver le lac en hiver DE JOUR
Nouveauté de 2025, la MIshkumi, constitue l’une des longues épreuves des Courses CRYO. Unique en son genre, la Mishkumi permet aux personnes qui sont prêtes à relever le défi de courir en hiver, sur le magnifique lac St-Jean. L’aventure de la Mishkumi débute en milieu de journée et permet aux athlètes de bénéficier de davantage de temps et de clarté pour parcourir la distance proposée.
Les athlètes s’élanceront donc sur le lac à partir de Mashteuiatsh sur une piste entretenue et balisée entrecoupée de points de ravitaillements qui les amènera à terminer en grandes pompes au merveilleux site de Chalets et Spa Lac St-Jean à Chambord. Au beau milieu du lac Saint-Jean, sur la blancheur sans fin. Ils vivront une expérience dépaysante à coup sûr. La Mishkumi s’adresse aux athlètes qui désirent profiter au maximum de l’expérience des Courses CRYO tout en étant moins pressés grâce à des limites de temps de passage moins restrictives que l’Étoilée qui se déroule en soirée. Plus concrètement, les athlètes disposent d’un maximum de 5 heures pour effectuer cette épreuve.
Aucun critère de sélection n’est exigé, mais il est fortement recommandé d’avoir participé à des courses hivernales (Micro-CRYO ou autres courses du même genre en hiver) ou à des courses de grandes distances au préalables. Courir sur un lac gelé en plein hiver représente un défi de taille qu’il ne faut vraiment pas négliger et qui ne s’apparente en rien à une course en sentier ou sur route en terme d’effort à fournir et de force mentale à avoir.
Chaque athlète s’engage à récolter 750$ en dons pour la fondation Sur la pointe des pieds qui change la vie des jeunes atteints du cancer à retrouver leur bien-être en leur offrant de participer à une expédition d’aventure thérapeutique. Veuillez noter que la levée de fonds est obligatoire. Seuls les athlètes qui auront complété 100% de leur levée de fonds pourront prendre le départ le 22 février prochain.
Es-tu prêt à braver le froid et l’étendue du lac?
Pour participer
Les participants doivent défrayer un frais d’inscription de 100$ en plus d’amasser un minimum de 750$ en dons.
Des reçus aux fins d’impôts pourront être émis pour les dons de 20$ ou plus.
Veuillez noter que la levée de fonds est obligatoire. Seuls les athlètes qui auront complété 100% de leur levée de fonds pourront prendre le départ le 22 février prochain.
LOGISTIQUE
Horaire sommaire
14h00 Départ de la navette en autobus (veuillez noter qu’il est obligatoire de prendre la navette).
15h00 Départ de la Mishkumi.
ÉQUIPEMENT OBLIGATOIRE
IMPORTANT : LA LISTE D’ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES EST LA MÊME POUR LES ATHLÈTES DE L’ÉTOILÉE, DE LA MISHKUMI OU DE L’EXPRESS COMME LES CONDITIONS MÉTÉO SUR LE LAC ST-JEAN PEUVENT CHANGER RAPIDEMENT, CE MATÉRIEL POURRAIT VOUS ÊTRE UTILE EN TOUT TEMPS!
Nous vous recommandons fortement de privilégier des vêtements multicouches qui vous permettront de vous adapter facilement aux conditions météo. Dans l’objectif de maximiser votre visibilité sur le lac et d’être repéré plus facilement par l’équipe des courses CRYO, nous vous conseillons de porter des vêtements colorés.
En plus des vêtements que vous porterez au moment du départ, voici la liste d’équipements obligatoires à avoir avec vous tout au long de votre épreuve:
- Chaussures de course adaptées pour le froid (chaussures de trail ou hivernales) – Aucunes espadrilles de route ou de ville ne seront acceptées ;
- Pantalon de course long ;
- Sac de course comprenant tout le matériel obligatoire (voir la liste ci-dessous).
DANS VOTRE SAC DE COURSE QUE VOUS DEVEZ CONSERVER AVEC VOUS TOUT AU LONG DE L’ÉPREUVE, VOUS DEVEZ AVOIR LES VÊTEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUIVANTS :
- MANTEAUX :
- Manteau GORE-TEX (Coquille qui assure une protection de coupe-vent et imperméable. Un simple coupe-vent ne protège pas suffisamment)
- Manteau isolant doublé que vous ne porterez pas au départ. (Ce manteau peut être en duvet puisque vous ne devriez pas le porter en faisant de l’activité physique), exemples :
✅ La veste Thorium hoody
✅ La veste à capuche Cerium
⛔ La veste à capuche Atom (ce modèle ne protège pas suffisamment)
- VÊTEMENTS DE RECHANGE :
- Gants ou mitaines de rechange ;
- Cache-cou ou foulard tubulaire de rechange ;
- Tuque de rechange ;
- Bas de rechange.
- ÉQUIPEMENTS :
- Protection pour les yeux, modèle de ski ALPIN puisque c’est la seule option qui n’embue pas ;
- Cellulaire avec pile chargée au maximum (prévoir de le garder au chaud le plus possible avec des chauffe-mains) ;
- Couverture de survie ;
- Chauffe-pieds et chauffe-mains ;
- Sifflet ;
- Bandes réfléchissantes sur vos vêtements ;
- Verre réutilisable (afin de réduire le gaspillage, aucun verre n’est disponible aux stations de ravitaillement. Vous êtes responsable d’apporter vos bouteilles, verres ou tout autre contenant de votre choix) ;
- Lampe frontale d’au moins 100 lumens chargée au maximum (prévoir batteries de rechange ou une deuxième lampe) ;
- 2 lumières (style lumière de vélo) mises en mode clignotant (une sur le sac + une sur le devant) ;
- Médicaments nécessaires (asthme, EpiPen, etc.) ;
- Carte d’assurance-maladie.
ÉQUIPEMENTS SUGGÉRÉS
- Guêtres ;
- Contenant à liquide isolé ;
- Raquettes de course (selon les conditions du sentier) – Il est possible de laisser une paire de raquettes dans le drop bag pour les athlètes de la Traversée ;
- Crampons (selon les conditions du sentier) ;
- Suppléments énergétiques ;
- Cagoule qui couvre tout le visage.
Témoignage
« Je vois la ligne d’arrivée à travers le Village sur Glace, l’arche et les panneaux indicateurs de temps, les gens qui applaudissent, l’animatrice qui leur demande de faire plus de bruit. Un frisson me parcourt le dos, pas le genre de frisson induit par le froid. Celui de la réussite, celui de la fierté, celui d’avoir la sensation de flotter, le bonheur ultime de l’aboutissement d’un effort sans pareil, celui d’avoir vaincu l’adversité. Je franchis la ligne en toute sérénité, je m’empreins du moment présent. Cryogénisé, je me sens vivant. »
Michael Pilote, 1er à franchir la ligne d’arrivée de l’épreuve de La Traversée (33km) en 2022